Be ready for the Show

A quel spectacle devez-vous vous préparer ?


Sera-ce votre première éclipse totale de Soleil ? La deuxième ? La troisième ? 
Ou bien êtes-vous un chasseur d'éclipses ?

On n'est jamais trop bien préparé à ce si beau spectacle céleste que nous offre la nature.


Phase partielle de l'éclipse

Où que vous soyez sur la bande de visibilité de la totalité, soyez prêt et installé suffisament longtemps à l'avance pour savourer ce moment qui précède l'éclipse de Soleil.
Vous apprécierez alors ces moments de discussions et de partages avec les personnes qui seront comme vous dans l'attente du lever de rideau.

Puis rapidement, vous allez scruter votre montre de plus en plus souvent. Jusqu'au moment où vous allez mettre vos lunettes d'éclipses et où la Lune débutera enfin son passage devant le Soleil, c'est le premier contact !
Un bref moment d'excitation va traverser la foule... 
"ça y est ça commence !" s'écriera l'un 
"moi je vois encore rien !" s'écriera l'autre ! 
puis encore un troisième "si ! le Soleil commence à se faire grignoter en haut à droite ! "

Et tout le monde commencera alors à observer la première phase partielle de l'éclipse pendant 70 minutes (à l'ouest des US) à 90 minutes (à l'est des US). 
La Lune va occulter progressivement le disque solaire.
Soyez pendant cette phase très attentifs à votre environnement, aux animaux, à leurs cris, à leur agitation.
Notez également la température.

Les minutes précédant la totalité.
Le ciel commence alors à vraiment s'obscurcir, une aube crépusculaire prend place et les couleurs s'argentent. L'excitation est grandissante.


Si vous bénéficiez d'un ciel bleu parfait, vous n'avez aucune crainte à avoir, cette lumière de fin du monde n'est en fait que renaissance.
Si votre ciel est plombé et voire s'il pleut, vous entendrez parler plusieurs personnes fatalistes ou rouges de rage.
"c'est comme ça c'est le jeu !" ou bien
"jamais plus j'écouterai la météo j'aurais dû me fier à mon instinct en allant ailleurs" ou encore
"j'ai jamais de chance, fait chier !!"

Si votre ciel est composé de nuages épars, vous aurez alors deux chances sur trois d'observer la totalité de l'éclipse.
Soit un fichu nuage vient se mettre devant le moment fatidique et là vous pourrez entendre ce que j'ai écrit juste au-dessus.
Soit ce joli nuage passe devant et s'extirpe juste à temps pour vous laisser voir la totalité sur une partie de la durée ou bien sur toute sa durée si vous êtes chanceux...
Soit vous assisterez un phénomène climatique qui n'est pas rare lors d'une éclipse, les nuages épars vont littéralement se volatiliser laissant un place un ciel clair...

La totalité

Certaines personnes feront le décompte à haute voix "attention, plus que deux minutes...", "attention plus que dix secondes !!"
Si vous êtes sous un ciel chargé de nuages d'orages, vous serez littéralement plongés en pleine nuit.
Si vous êtes sous ciel dégagé, les interjections et les éructions de joies vont pleuvoir !!

Si vous êtes très chanceux, vous pourrez observer les ombres volantes (flying shadows en english).
Ce phénomène incroyable reste toujours inexpliqué scientifiquement. Il s’agirait peut-être de turbulences atmosphériques ou bien d’ondes de choc provoquées par la baisse de température due à l’ombre lunaire.


Puis c'est le début de la totalité, le deuxième contact. Cela commence souvent par ce que l'on appelle le diamant qui n'est autre que le dernier rayon de soleil qui apparaît sous forme d'éclat et transformant le couple Lune-Soleil en un bijou solitaire.
Ce diamant s'il apparaît sera visible à gauche du Soleil, légèrement vers le bas (vers l'est donc).
Ce spectacle d'une fraction de seconde laisse place à la totalité qui va durer entre 2mn et 2mn40s selon votre position géographique sur la ligne de centralité.

"so beautiful", "magique", "incroyable", "magnifique", "wonderful", "putain qu'est-ce que c'est beau"...
Chacun ira de son maigre vocabulaire parfois trivial mais il faut dire que l'émotion vous submerge à ce moment là. Aucun mot ne pourra être la hauteur du spectacle que vous verrez, alors inutile de préparer une belle prose à l'avance !

Pendant tout ce temps, les interjections seront incessantes. Certaines personnes pleureront d'émotion. Et ce ne sont pas forcément des personnes passionnées par l'astronomie à qui cela va arriver, ce spectacle de la nature met absolument tout le monde d'accord sur sa beauté unique.
Rien d'autre au monde ne peut susciter une telle émotion partagée, ni le sport ni la musique.
Les instruments photographique, télescopes et lunettes astronomiques vont chauffer jusqu'à faire plusieurs centaines de clichés parfois. 
Les personnes très averties auront automatisé leurs appareils, les amateurs auront préparé leurs réglages à la seconde près et déclencheront leurs appareils manuellement tout en regardant l'éclipse.
Les débutants en éclipse n''étant pas trop préparé feront des photos à l'aveugle et prendront des films tremblants au smartphone, tout en regardant le céleste spectacle.

Vous remarquerez probablement pendant cette totalité une chute de la température, du fait de la quasi-nuit qui s'installe.
Si vous êtes entouré d'animaux et que vous bien fait attention à eux pendant la phase partielle, vous remarquerez peut-être qu'il sont calmes et ne crient plus.
Je me rappelle encore d'une remarque d'une collègue d'éclipse dire "on n'a pas entendu du tout les chiens pendant l'éclipse"... c'est normal on ne les avait pas emmenés... C'est un indice de plus pour vous montrer que l'émotion vous déboussole !
Par contre lors d'une autre éclipse, les oiseaux se sont tus, le vent est tombé, comme à l'approche de la nuit.

Puis la totalité s'achève. C'est le troisième contact.
Un autre diamant peut se révéler à droite du Soleil et très légèrement en haut (vers l'ouest donc).
La pression retombe, un réel sentiment de joie vous envahit, et vous avez le sourire béa... presque l'air idiot.
D'autres personnes peuvent se lâcher et pleurer... c'est incompréhensible.
C'était beau.
La syzygie parfaite. (ça c'est pour en mettre plein la vue au scrabble)

 

Position des planètes au moment de la totalité

Quelques minutes avant, pendant, et après la totalité, regardez bien autour de vous, vous apercevrez peut-être d'autres planètes telles que Venus Mars Mercure ou Jupiter.
A condition de savoir exactement où elles sont.
Voici une carte vous détaillant précisément leurs positions pendant la totalité (votre position géographique change très peu la donne).

Visu planetes

L'étoile juste à côté du Soleil éclipsé est Regulus.

 

Question primordiale : à quelle heure prendre l'apéro ?

Bien sûr que c'est primordial ! Car un événement comme cela s'arrose !!! Après le spectacle de préférence...
Mais tout dépend de votre position géographique le long de la bande de centralité, et de l'heure à laquelle l'apéro est prévu ;)

Heure de l'apéro :
Dans l'Oregon, la totalité s'achève vers 10h30 (temps local)... mais vous vous serez levé à l'aube puisque l'éclipse partielle débute vers 9h, cela nécessite d'être prêt vers 8h-8h30 et donc de se lever très tôt.
Ainsi, vous n'aurez pas volé votre apéro de 10h30 !

Dans le sud du Montana, vous serez tellement peu à voir la totalité de l'éclipse à 11h32 pendant 30 à 40 secondes, que vous devez prendre l'apéro pendant la totalité !!

Dans l'Idaho, le Wyoming et l'ouest du Nebraska, la totalité s'achève entre 11h30 et 11h50. Ce n'est donc pas pour rien que des dizaines de milliers de personnes vont affluer dans ces régions, ce n'est pas pour la meilleure météo des US, c'est pour un apéro à midi ! Les coutumes doivent être respectées quand même !

Dans l'Iowa, la zone de l'éclipse est tellement petite que c'est comme pour le Montana, vous devrez prendre l'apéro pendant les 25s de totalité prévue à 13h05 !

Dans l'Est du Nebraska, dans le Kansas, le Missouri, l'Illinois, le Kentucky et l'ouest du Tennessee, il va falloir faire un choix !
La totalité ayant lieue entre 13h10 et 13h30, soit vous prenez un apéro éclipse partielle de premier contact, entre 12h et 13h, soit vous le prenez après !
Mais un bon whisky ou un bourbon local au son d'un vieux blues... ça se tente !
Passez-vous pour l'occasion "One Bourbon, One Scotch, One Beer" de John Lee Hooker
ou bien le fameux "Ring of Fire" de Johnny Cash dont le titre fait penser au diamant que l'on peut voir aux deuxième et troisième contacts.

Dans l'est du Tennessee, en Géorgie, en Caroline du nord ou sud, la totalité s'achève entre 14h30 et 14h45, vous avez largement le temps de prendre ce bon apéro et votre pic-nic avant et pendant la phase partielle...


 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018